top of page

HOOPONOPONO HAWAIIEN


La méthode Ho’oponopono est un principe de guérison hawaïen, transmise par Kahuna au docteur Ihaleakala Hew Len. Ce dernier s’est ensuite attelé à l’adapter à notre façon de vivre actuelle. Aujourd’hui, l’application de cette méthode est très simple mais ses implications sur soi et sur le monde sont considérables, et par conséquent, difficiles à appréhender pour une personne néophyte.

Le principe de la méthode Ho’oponopono

Le principe de la méthode Ho’oponopono est de nettoyer l’esprit de ses blocages pour obtenir ce que l’on veut dans la vie (richesse, santé, sérénité, joie, etc.) Elle apporte une paix intérieure et libère les peurs pour donner à la vie des perspectives et de nouvelles possibilités d’accomplissements. Pour cela, il faut accepter sa responsabilité dans ce que vous dites et faites mais également, dans les agissements de votre entourage, sans pour autant ressentir de la culpabilité à chaque acte négatif. Il est préférable alors, d’apprendre de ses erreurs.

L’idée directrice est qu’il est inutile de travailler l’extérieur puisque c’est l’intérieur qu’il faut changer car tout ce qui se déroule à l’extérieur n’est que le reflet de ce qui se passe en nous. Concrètement, par la mention et la répétition de simples phrases comme « Je t’aime », « Je suis désolé(e) », « Pardonne-moi » et « Merci », vous contribuez à vous apaiser et à nettoyer pour transformer votre vie et impacter celles des autres, sans interférer.

Les origines de la méthode

L’histoire de cette méthode relate un épisode de la vie du Dr Len. Alors qu’il travaillait dans un hôpital de l’Etat d’Hawaii, il existait une salle qui enfermait les malades mentaux les plus sévères. Personne n’appréciait y travailler : l’absentéisme et le turn-over du personnel étaient monnaie courante. Puis le docteur Len accepta un jour d’avoir un bureau et de travailler sur les dossiers de chacune des personnes malades de cette pièce. Peu à peu, sans même les voir, les patients ont commencé à guérir et l’atmosphère redevenait agréable… Le Dr Len a expliqué ce changement radical par cette simple phrase « Je guérissais la partie de moi qui les avait créés ». Il a simplement répété les quelques phrases qui lui ont permis de mieux s’aimer lui-même, de s’améliorer et ainsi, améliorer le monde autour…

La méthode Ho’oponopono privilégie l’amour inconditionnel comme solution aux maux de notre société. L’idée est que plus nous serons nombreux à la pratiquer, meilleur sera le monde : séduisant, non ?


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2015 by Successlife Tahiti. Proudly created with Wix.com.

  • Wix Facebook page
bottom of page