comment devenir riche?

Devenir riche est un rêve pour quelques-uns d’entre nous et un souhait pour beaucoup d’autres. Que vous fassiez partie des rêveurs ou des travailleurs, l’important est d’avoir conscience de quelques éléments clés dans cette aventure. Même si mon objectif n’est pas d’être riche, je vise l’indépendance financière et je pense que les 2 possèdent des caractéristiques communes.
Dans toutes mes lectures, il y a quelques règles qui reviennent sans cesse et je pense que c’est une bonne raison pour les partager avec vous.
Tout d’abord, comment ne pas devenir riche ?
C’est très simple, faites comme tout le monde ! Travaillez pour quelqu’un d’autre si possible à un poste qui ne vous satisfait pas. Trouvez-vous des excuses pour éviter tout changement par exemple vos enfants, votre crédit immobilier ou l’état du marché de la bourse. Soyez plus préoccupé par la peur de perdre ce que vous avez plutôt que par ce que vous pourriez gagner : ça y est
Parmi ces gens, une partie souhaite vraiment devenir riche et pense que c’est en travaillant dur et en progressant dans la hiérarchie de son entreprise que l’on peut devenir riche. Disons que tout dépend de ce que l’on appelle riche… Ce chemin permettra d’avoir un bon revenu, mais difficilement de devenir riche. C’est le chemin que choisissent souvent ceux qui sont en recherche de reconnaissance sociale et d’une position valorisant le statut.
Pour devenir riche, ils ont tous eu suffisamment confiance en eux. Tous. Ils ont cru qu’ils pouvaient faire quelque chose, sans savoir quoi. Ils ont essayé et ça a marché. Je ne compte plus les gens qui cherchent à devenir riche et qui ne sont même pas capables de défendre leurs idées. La confiance en soi permet notamment une chose : s’il y a un échec, il ne remet pas en cause la personne. Quelqu’un ayant une faible estime de lui et qui subit un échec sera détruit alors que quelqu’un ayant une bonne estime de lui ne sera pas affecté longtemps. L’échec est alors un simple retour d’information : ils se donnent le droit à l’erreur. S’il y a un point par lequel commencer, c’est celui-là.
Je me souviens d’une conversation avec un ami . J’avais déjà conscience de la nécessité de construire quelque chose de grand et il me fallait pour cela faire un nouveau saut en avant et sortir du cycle d’études purement technique. La marche atteignable que j’avais identifiée, c’était une dernière année d’étude orientée management. Elle serait parfaite pour booster ma confiance en moi et apprendre de nouvelles choses. Cet ami me demanda pourquoi je voulais faire ça et ma réponse lui fit dire « Ok, c’est pour avoir plus de bagout alors! » : c’était exactement ça.
L’âge est un facteur important, plus l’on vieillit, plus il est difficile de devenir riche car l’on s’attache aux 3 conneries que l’on possède. A 20 ans, nous n’avons rien à perdre et tout à gagner. Nous sommes prêt à investir du temps et de l’énergie. A 30 ans, ce n’est plus la même histoire surtout si l’on est en famille. Entre 40 et 60 ans, il faut payer pour ses enfants. On voit beaucoup de vieux devenir riche à la fin de leur vie, lorsqu’ils n’ont plus rien à perdre et qu’ils osent enfin se lancer.
Si comme moi vous avez 30 ans et que votre objectif est de devenir riche, vous êtes à moitié dans le pétrin ! Vous devriez sérieusement considérer cette question : à quel point accepteriez-vous de parier ce que vous avez déjà ? A quel point êtes-vous accroché à votre petit confort ? A votre TV le soir, à vos abonnements ci ou là ?
Lorsqu’on parle de devenir riche, on évoque souvent le fait de faire ce que l’on aime. Ma vision des choses évolue sur ce sujet et je crois qu’il convient d’apporter une nuance au traditionnel « fais ce que tu aimes et l’argent suivra ». On ne compte plus les artistes qui ne peuvent même pas payer leur loyer et à moins que vous souhaitiez grossir les rangs des assistés, il est important de connaitre la différence entre vouloir devenir riche et vouloir faire ce qui nous amuse.
Vouloir devenir riche, c’est choisir une activité lucrative : c’est aussi simple que ça. Vouloir faire ce qui nous amuse, c’est aller vers ce qui nous attire naturellement. On peut par exemple être naturellement attiré par le métier de sapeur pompier et trouver ça amusant (voici un métier honorable!), mais pour autant tout le monde sait que l’on ne deviendra pas riche ainsi. Parfois, on a la chance trouver une correspondance entre ce que l’on aime et ce qui rapporte, mais c’est rarement le cas et vous ne devriez probablement pas chercher à le faire de manière intentionnelle : c’est déjà présent ou ça n’est pas.
Comment résoudre ce dilemme entre notre attirance naturelle pour une activité et un business lucratif ? Il faut prendre une décision. Ce que j’ai appris, c’est que pour la plupart des riches, gérer et développer un business lucratif est ce qui les amuse. Ils se prennent de passion pour une idée et la développent. On ne devient pas riche par hasard.
La véritable question reste donc à quel point voulez-vous être riche ? Pour la plupart des gens -surtout en France- dire « je préfère essayer d’être riche au lieu de faire une activité qui me plait déjà » est un acte impossible, particulièrement si l’on oppose les deux au sens traditionnel.
Il n’y a pas de réponse universelle.
Il y a peu de monde au sommet
La bonne nouvelle, c’est qu’entre ceux qui s’accrochent à ce qu’ils ont, ceux qui ont peur d’agir, ceux qui ont passé l’âge, ceux qui n’ont pas confiance en eux et ceux qui ont un salaire à vie et bien il reste peu de monde !
Ceux qui cherchent à devenir riche sont rares. Très rares. Si vous prenez la tranche de la population entre 20 et 30 ans réunissant les caractéristiques dont j’ai parlé nous arrivons probablement à un chiffre très faible.
Peu importe votre choix, mais faites un choix conscient !